Coaching EL


Salut à toi futur coaché !

Si t’es ici c’est parce que t’as été curieux et c’est bien ça ! La curiosité j’aime beaucoup ! C’est un mec ou une meuf comme toi qu’on voulait dans notre équipe et on t’a eu. Alors t’as fait des heureux.

Bon, sauf si tu t’arrêtes de lire ici, là tu briserais mon p’tit coeur et celui de tous les coachs, et t’as pas envie de briser notre petit coeur n’est-ce pas ? Alors fais-moi plaisir, balade-toi un peu.

Ici, c’est ta mine d’or de la rentrée. Tu trouveras plein d’infos utiles. Tu commenceras à voir qui on est, ce qu’on fait pour toi et peut-être même que tu comprendras qu’on t’aime (si tu le comprends pas, achète des lunettes, fais-moi confiance, c’est écrit de partout). Bon et puis tu trouveras plein d’infos pour te guider et éclairer ta lanterne qui doit pas être bien allumée l’ami.

Forcément, tu te poses plein de questions existentielles sur ta future vie à l’EPFL. Tu réfléchis plus qu’Einstein. T’as tout qui disjoncte à l’intérieur. Tu deviens complètement ouf. A table ta mère a même regardé une de tes crottes de nez en se demandant si c’était pas un bout de ton cerveau qui essayait de se faire la malle.

J’imagine que tu te demandes si t’auras des potes, des gens pour t’aider (ouais ça c’est nous ! Bien vu petit malin), si ça va être dur, mais aussi si on fait un peu la fête à l’EPFL, et surtout LA question que tout le monde se pose.. Est-ce que le Rolex Learning Center ça veut dire qu’on te file une Rolex à ton arrivée ?? Bah non mon vieux.. Je sais, je sais, moi aussi j’étais grave triste quand j’ai vu que le seul truc qu’on me donnait à mon arrivée c’était un pot d’ovomaltine et un préservatif qui m’a même pas servi .. Eh ouais désolé mais ta Rolex tu te la paieras avec ton premier salaire quand t’auras réussi l’EPFL. Comme tout le monde.

Breeeeeef ici qu’est ce que tu trouveras ?

Bon je pense que je t’ai tout dit mon loubard ! Alors profite bien de ton petit voyage dans les méandres de l’internet et on se voit tout bientôt !

Je t’aime.


Le coaching: c’est quoi, pour qui, par qui ?

Les coachs sont des élèves qui sortent tout juste d’une première année, et qui se sont portés volontaires pour vous faire profiter de leur expérience par le biais de l’association du coaching de l’EPFL. Qui dit volontaire dit amour et dévouement, ce sont là les qualités principales d’un coach. Nous sommes là pour vous accompagner, répondre à vos questions sur l’organisation à l’EPFL, vous conseiller des bons plans où manger, vous proposer des apéros pour rencontrer des gens d’autres sections et plein d’autres choses.

Notre but est d’accompagner les futurs ingénieurs que vous êtes à traverser la première année en vous arrosant d’amour, de bières et de conseils avisés 🍻🎉. Et puis histoire de vous faire passer en deuxième quoi 😉.

Que ce soit pour vous donner un coup de pouce en maths, réserver les barbucs ou exploiter les poufs du rolex en groupe, NOUS SOMMES LA POUR VOUS !!! On n’a pas vu vos trombines mais on vous aime déjà ❤️. ️


La section Elec, VOTRE section !

La section génie électrique et électronique ou de son petit nom : SEL (eh oui car c’est le sel qui donne le goût à la vie 😊) fait, avec le génie mécanique, le génie des matériaux et la microtechnique, partie de la faculté STI.

Notre domaine d’étude est très vaste, car contrairement à ce que l’on pense, l’électricité ne se résume pas seulement à la source d’énergie. Nous abordons les domaines de l’électronique, du traitement de données, des objets connectés, du traitement du signal, smart grids … bref, ce n’est pas qu’une histoire de fils électriques !

D’autant qu’il ne faut pas oublier que l’électricité est à la base de tout, c’est l’énergie qui anime les corps, qui fait rouler une Tesla, mais aussi celle de demain, celle qui nous permettra peut être de partir en exploration spatiale ou de faire vivre des milliards de personnes dans de bonnes conditions. La plupart des enjeux actuels trouvent écho dans les domaines d’applications de l’ingénieur électricien. T’es donc sur que quand tu fais électricien t’as tapé dans le mille parce que toute ta vie tu pourras travailler où tu veux. Si t’as pas compris, ça veut dire que t’es un petit malin d’avoir choisi élec !

Contrairement à la méca ou aux microtechs, nos classes et nos amphis sont en général de petite taille, et il est possible de connaître l’intégralité de la classe rapidement. L’ambiance est douce et agréable, malheureusement les tables ne sont pas optimales pour une sieste mais on s’y fait.

Petit plus: l’électricité de première année (Science et technologie de l’électricité de son nom complet) est relativement abordable et pose les bases de ce que vous approfondirez par la suite. Pas d’inquiétudes à avoir donc si votre dernier cours d’électricité remonte à vos 13 ans 😅. En plus, cette année, le cours change et il intègre désormais une partie pratique dès le premier semestre, ce qui vous permettra de vous familiariser avec les concepts au fur et à mesure que vous les découvrirez en cours.