Mission du coaching
Notre mission
Le Coaching est une commission de l’Association Générale des étudiant·e·s de l’EPFL (c·à·d. l’AGEPoly).
- Le Coaching a pour but de faciliter l’intégration des nouveaux·elles étudiant·e·s arrivant à l’EPFL. Cette intégration passe par l’organisation d’événements, le soutien au bien-être, et par une aide apportée à chacun·e pour se familiariser avec son nouvel environnement.
- Tous les acteurs et actrices du Coaching sont des représentant·e·s de valeurs telles que la confiance, le respect, le consentement, l’entre-aide et la bonne humeur. Et celles-ci doivent être respectées et transmises tout au long de l’année.
Code de conduite des Coachs
- Un·e coach a le devoir d’être à l’écoute de ses coaché·e·s et de se comporter avec dignité et surtout respect envers tou·s·tes sans différence.
- Un·e coach doit assumer ses responsabilités.Il·elle consacre une partie de son temps à ses coaché·e·s et doit pouvoir aider aux événements de son CdS.
- Un·e coach endosse son rôle aux yeux de ses coaché·e·s et tout autre coaché·e avec qui il·elle interagit au travers de son rôle en tout temps de l’année.
- Un·e coach se doit d’être SOBRE durant ses shifts lors des événements. Et doit être en possession de ses moyens en TOUT temps.
- Il est ILLÉGAL de continuer à servir de l’alcool aux personnes sensiblement affectées par les effets de l’alcool.
- Il est ILLÉGAL de servir de l’alcool fort à des mineur·e·s.
- En soirée, si une personne ne peut plus se gérer à cause de son état d’ébriété, occupez-vous d’elle.
- La drague (flirt/relation plus que amicale) envers les coaché·e·s est à proscrire. Toutefois, si une relation de toute nature autre qu’associative est amenée à exister, elle doit toujours être respectueuse et consentie par les deux parties.
- Tout type de harcèlement envers ses pairs, les coaché·e·s et tout le reste de la communauté EPFL est interdit.
- Soyez respectueux·euses envers vos collègues coachs. Ne partez pas d’un événement avant le rangement !! (Plus nombreux·ses vous êtes, plus vite ça ira).
- Un·e coach doit veiller à identifier et à agir si il·elle détecte tout signe de souffrance ou de détresse/mal- être. Il·elle doit connaître le soutien à disposition dans l’École. Pour toute suspicion, il·elle doit en informer confidentiellement un·une membre de la Présidence ou le·la comité prévention du Coaching Général et rediriger vers un service compétent de l’EPFL.
Droits des Coachs
- Avant tout, un·e coach doit se sentir dans un environnement de respect, d’amour et d’entraide au sein de chaque CdS.
- Les SCs se doivent d’être bon·ne·s et justes avec eux·elles.
- Un·e coach ne doit pas faire le boulot d’un·une autre, le Coaching est une famille où chacun assume ses obligations·
- Un·e coach est un·e étudiant·e avec sa charge de travail académique propre. Il·elle doit donc être averti·e bien à l’avance d’une tâche, d’un événement auquel il·elle doit participer. Les SCs ne doivent pas les surcharger·
- Lors des évènements l’implication et la participation doivent être valorisés par les SCs. Dans la mesure du possible, un·e coach ne paie rien et consomme gratuitement.
- À tout moment il·elle peut contacter la présidence du Coaching Général pour toute raison personnelle ou liée à son rôle de coach à presidence@coaching-epfl·ch .
- Ainsi (cf. règle 6) s’il y a un moindre problème avec son CdS, l’anonymat sera respecté en cas de plainte. Le Coaching Général sera attentif et à l’écoute.
- Enfin, un·e coach à le droit à un câlin par semaine, toute mesure COVID prise et pass sanitaire présenté :)